Mercredi 24 février – 20h

 

Hamlet Manipulé(e)

Cie Emilie Valantin

 

Hamlet a été régulièrement représenté en marionnettes. Côté Théâtre, et depuis Sarah Bernard, le rôle fut plus d’une fois confié à des femmes.

Jean Sclavis et la compagnie Émilie Valentin nous propose une version marionnettique du texte de Shakespeare, dans laquelle le rôle d’Hamlet est tenu par la comédienne anglaise Claire Harrison Bullet : une forme déjà utilisée donc, mais qui resserre l’attention sur la tragédie personnelle et familiale, et particulièrement sur la manipulation destructrice qu’exerce le spectre du père sur Hamlet.

Je pourrais servir d’interprète entre vous et votre amant si je pouvais voir se trémousser vos marionnettes : dans cette réplique sibylline, tout en évoquant le jeu amoureux, Hamlet fait sentir à Ophélie que les personnages de la cour sont devenus des poupées qu’il va manipuler à sa guise. Mais Hamlet n’est-il pas lui-même la marionnette du spectre paternel, poussé à la vengeance et manipulé jusqu’à la mort ?

Une magnifique relecture de cette pièce devenue mythe, avec en filigrane la question suprême : qui manipule qui ?

Une partie du spectacle est en anglais surtitrée français

 

mise en scène, scénographie et interprétation Jean Sclavis, comédienne Claire Harrison-Bullett, marionnettes Emilie Valantin et François Morinière, composition musicale Rémy Deck, création lumières et régie Gilles Drouhard

 

Théâtre / Arts visuels
mercredi 24 février20h00 / 1h15

Tarif A

à partir de 12 ans

 

 

 

 

 

 

 

 

©image : Cie Emilie Valantin

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *