Vendredi 12 mars – 20h

Signora Maria Pignatelli

Juliette de Banes Gardonne

 

La bibliothèque de Padoue conserve un précieux manuscrit intitulé Cantate alla virtù della Signora Maria Pignatelli : compilation de quarante-huit cantates profanes, presque toutes inédites, par seize compositeurs représentant l’élite de la musique italienne au début du XVIIIe siècle.

Mais qui est donc l’énigmatique Maria Pignatelli ? Une chanteuse comme le laisserait suggérer le sonnet présent au début du manuscrit ?

L’enquête menée par Juliette de Banes Gardonne l’a conduite sur les traces du librestiste Métastase à Vienne, et c’est bien d’une vie romanesque dont il est question : il épousa en secret Maria Pignatelli, mécène et amoureuse des arts, dans leurs années viennoises.

Juliette de Banes Gardonne nous convie à un remarquable récital de morceaux choisis dans ce manuscrit, rassemblant auteurs oubliés de l’histoire et célébrités, et racontant entre les notes une vie, un destin de femme à travers l’Europe Baroque.

 

alto Juliette de Banes Gardonne, violoncelle Bruno Cocset, clavecin Paolo Corsi, théorbe Franco Pavan ou Emanuele Forni, traverso Olivier Riehl, hautbois Neven Lesage, basson Antoine Pecqueur

 

 

 

 

 

 

Musique baroque

vendredi 12 mars

20h00 / 1h15

Tarif A

Tout public

 

 

 

 

spectacle accueilli en partenariat avec la cité de la voix

 

 

©image : Reto Duriet

 

 

http://https://www.youtube.com/watch?time_continue=47&v=-qXDd9xSDYw&feature=emb_title&ab_channel=amorroma1244

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *