Comme vider la mer avec une cuiller

Comme vider la mer avec une cuiller

de et avec Yannick Jaulin

Devant une reproduction de l’Annonciation de Fra Angelico, Yannick Jaulin nous tisse un chapelet d’histoires, qui relèvent de la théologie ou de la mythologie, pour tenter de nous éclairer sur les mécanismes de la croyance dans les religions monothéistes.

Vaste programme ! Mais notre facétieux conteur, avec un sens aigu du comique et dans son patois vendéen, s’affranchit avec brio de cet exercice périlleux : scène de ménage entre Adam et Ève, Samson en conflit avec Dalila, Moïse qui bégaie… une multitude de rôles et d’individus interprétés avec une habileté déconcertante.

Assisté à la mise en scène par Matthieu Roy, Yannick Jaulin soulève en filigrane des questions essentielles, celles qui font l’humain : comment se construire malgré l’héritage de ces récits millénaires ? Et même si certaines de ces histoires sont devenues religions, faut-il cesser de les questionner ou de les interpréter, donc d’y penser ?

Conteur magnifique, émouvant, généreux, parfois caustique… dans un sacré spectacle !

 

composition musicale Morgane Houdemont, violoniste Morgane Houdemont ou Julie Mellaert, mise en scène et dramaturgie Matthieu Roy, assistante à l’écriture et à la mise en scène Valérie Puech, création lumières Guillaume Suzenet, création son Jean-Bertrand André et Fabien Girard, costumes Noémie Edel, régie générale Laurent Jaulin, régie lumières Guillaume Suzenet ou Fabrice Vetault

 

Production Le Beau Monde ? Compagnie Yannick Jaulin. Coproduction La Coursive, scène nationale La Rochelle ; Théâtre L’Aire Libre, Centre de Production des Paroles Contemporaines, Saint Jacques de la Lande ; les Treize Arches, scène conventionnée de Brive ; l’Avant Seine / Théâtre de Colombes ; MC2, Grenoble ; la Grange Dimière, Théâtre de Fresnes ; Astérios Spectacles. Avec la participation artistique de l’ENSATT

 

 

 

Théâtre

samedi 4 novembre

20h30 / 1h20

tarif C

à partir de 14 ans

 

 

Spectacle accueilli dans le cadre des 5èmes Rencontres de la Maison Jacques Copeau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

©image : Hervé Jolly

Pour en savoir plus

Le site internet de Yannick JAULIN

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :