LOOM + HYDRE

LOOM + HYDRE

Chorégraphies Yuval Pick

Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape

Le processus de création de loom a suivi un cheminement particulier. Yuval Pick a construit la danse comme une partition de mouvement possédant son propre rythme. Ensuite il a inséré la musique de Nico Muhly comme une loupe qui révélerait des détails et des espaces précis. La structure musicale agit comme un déclencheur de la recherche de la musicalité du mouvement.
Au cours du travail de création, la partition de Nico Muhly est tour à tour intégrée au processus, puis à certains moments délaissée. Émergent du silence, la musique se superpose à la chorégraphie pour créer un dialogue basé sur un principe de rebond.

Yuval Pick a recherché un mouvement axé sur le centre du corps. Il a choisi comme point de départ les ondulations traversant le corps du danseur de l’extrémité d’un bras à l’autre, propres à l’electric boogaloo. Puis il en a effacé les ondulations des bras. Les actions périphériques sont écartées au profit de la recherche d’un moteur interne du mouvement ancré dans le torse et le bassin. La pièce se structure à partir de cette volonté de dévoilement et d’une dynamique qui s’apparente à la respiration humaine, alternant inspirations et expirations. C’est le rythme du mouvement qui structure la forme de la pièce et expose la musicalité du corps.

HYDRE

Yuval Pick sculpte le temps et l’espace avec une telle sensibilité, une telle densité, qu’il les rend palpables et leur confère une véritable matérialité. Sa passion pour l’énergie recelée par les corps, l’architecture des espaces et le dialogue avec les matériaux sonores, a guidé sa danse vers des lieux atypiques (monastères, abbayes, musées, espaces publics). En 2016, il crée Hydre en complicité avec le Centre des Monuments Nationaux dans le cadre du programme Monuments en Mouvement, tout spécialement adapté au Théâtre de Beaune pour cette soirée.

Le trio Hydre créé sur une musique tribale électronique impulse le dépassement de soi et répand une énergie palpable dans l’espace avec une véritable vitalité organique.

L’acte chorégraphique de Yuval Pick pour ce projet in situ s’appuie sur deux dimensions essentielles : la verticalité des lignes de l’architecture et l’horizontalité des corps en mouvement. Cet événement offre aux spectateurs l’opportunité de réorganiser sensoriellement le réel, de réarchitecturer les lieux.

 

Yuval Pick et le CCN de Rillieux-la-Pape nous proposent ces deux pièces, en remplacement de PLAYBACH et EDDIES initialement prévues, suite à la blessure d’un des interprètes.

Loom

Chorégraphie : Yuval Pick
Interprètes : Julie Charbonnier et Madoka Kobayashi
Musique : Drones & piano (part I, II, III- 8th tune, IV) et Finale de Nico Muhly
Lumières : Nicolas Boudier
Costumes : Aude Bretagne avec Pierre-Yves Loup-Forest

Production : CCNR / Direction Yuval Pick
Coproduction, création et résidence : Les Subsistances – Lyon

 

trio HYDRE
Chorégraphie : Yuval Pick
Interprètes : Madoka Kobayashi, Adrien Martins et Guillaume Zimmermann
Musique : Matmos

Costumes :  Pierre-Yves Loup-Forest, Paul Andriamanana

Conseil scénographique : Bénédicte Jolys

 

Production : CCNR / Direction Yuval Pick et Le Centre des Monuments Nationaux

Le CCN de Rilleux la Pape / Direction Yuval Pick est subventionné par le ministère de la culture et de la Communication, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la région Auvergne-Rhône-Alpes, la ville de Rilleux-la-Pape et Grand Lyon la métropole

 

 

 

Danse

jeudi 19 octobre

20h00 / 0h50

tarif Arts & scènes

à partir de 9 ans

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Spectacle programmé dans le cadre de la saison départementale Arts & Scènes en Côte-d’Or

 

 

 

 

 

 

 

©image : Amandine Quillon

 

Pour en savoir plus

le site internet du Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :