Cie du Jour au Lendemain
D’après le texte de Marivaux
jeudi 9 mars à 20h00 / 1h10
//Théâtre / tarif A / à partir de 14 ans
+ Représentation scolaire vendredi 10 mars à 14h30
© Fred Saurel
Courte pièce métaphysique, La Dispute entend révéler qui de l’homme ou de la femme s’est rendu coupable de la première infidélité. Marivaux élude la question et nous offre un éden sans faute originelle.
La Dispute est une rareté : des personnages féminins, dans une désarmante liberté, énoncent leurs désirs, leurs élans, leurs attentes, sans soumission, sans résignation, sans culpabilité, parfaitement décomplexés. Par un subtil mélange de lucidité et de légèreté, évitant l’optimisme béat comme le pessimisme outrancier, Marivaux y distancie et désamorce les cruautés de nos vies sentimentales. Cette Dispute réconcilie.
Agnès Régolo s’empare de l’oeuvre avec finesse, lui accordant un caractère intemporel. Le bonheur des corps qui exultent, les danses, l’ingénieuse scénographie, tout se conjugue en un rythme soutenu avec une jubilation communicative. Un génial hymne au Théâtre et à la vie !
mise en scène Agnès Régolo, distribution Salim-Eric Abdeljalil, Rosalie Comby, Antoine Laudet, Kristof Lorion, Edith Mailaender, Catherine Monin, complicité chorégraphique Georges Appaix, lumières et scénographie Erick Priano, costumes Christian Burle, musique Guillaume Saurel, textes additionnels Anton Tchekhov