Là où vont nos pères

Shaun Tan par Florent Hermet

 
mardi 1er mars à 19h00 / 45mn

//BD Concert / tarif B / à partir de 8 ans

représentation scolaire à 14h30

 

©image : Antoine Asselineau

Prix du meilleur album au festival d’Angoulême 2008, Là où vont nos pères est une œuvre inclassable, qui parle de l’émigration avec une poésie et une délicatesse incomparable.

Un homme quitte sa femme et sa fille, s’embarque sur un bateau pour traverser l’océan et rejoindre un Eldorado mythique. Là-bas, dans ce pays nouveau et étrange où il doit réapprendre à vivre, il rencontrera d’autres gens, exilés comme lui, eux aussi perdus dans ce monde nouveau… Le récit poétique d’un exode qui touche à l’universel.

Une approche graphique entièrement muette, qui toutefois donne la parole aux exilés perdus en terres étrangères, ainsi qu’à tous ceux qui les y accueillent.

Seul avec sa contrebasse, Florent Hermet s’inspire de cette histoire et de ces images fortes pour créer une musique intérieure, douce et puissante, entre écriture et improvisation.

 

scénario dessins Shaun Tan, mise en image projection Antoine Asselineau, compositions contrebasse Florent Hermet, création structure autonome écran Anthony Lopez, enregistrement des voix Aurélie Croissant