GIONO La Guerre & GIONO Paysages, visages

jeudi 6 novembre 2025 – 18h30 & 20h

Théâtre / 55 min & 1h10 / à partir de 15 ans / tarif B

Cie Le Temps de Dire – Paul Fructus

GIONO La Guerre (18h30) :
J’aime les projets qui naissent au fil des conversations. Le bouche à oreille est encore ce qui nous reste d’humanité à préserver dans ce monde « d’échanges » numérisés. C’est ce qui s’est passé au cours d’une longue et passionnante conversation avec Sylvie Durbet-Giono, fille de Jean Giono. Et la phrase est tombée au creux de mon oreille : « Vous devriez lire les Ecrits pacifistes de mon père ». Ne pouvant rien refuser à Sylvie qui m’a accordé sa confiance pour la création en 2023 de « Giono. Paysages, visages », j’ai plongé dans ce livre dans les jours qui suivirent et n’en suis plus ressorti.

Au cours de mon premier voyage dans les paysages de Giono j’avais été emporté par celui que je considère comme étant le Van Gogh de l’écriture. Avec l’immersion dans les Écrits pacifistes, ce brûlot contre la barbarie humaine, Giono m’a emporté cette fois-ci dans les courants d’une encre sombre et flamboyante, dans un univers proche de « L’outre noir » de Pierre Soulages. Et nous voilà en partance pour un nouveau voyage au pays d’une nuit inhumaine, traversée par la lumière de l’auteur du « Grand troupeau ».

Paul Fructus


GIONO Paysages, Visages (20h) :
« Le texte, le texte, et le texte ! », scande Paul fructus, parce qu’il y a dans chaque phrase de Giono un univers en expansion qui n’a pas besoin de grand écran, ni de rideau de fumée. Tout est au creux de chaque mot.

Ouvrir un livre de Jean Giono, c’est ouvrir une porte sur des paysages tourmentés et une humanité emportée dans la danse des saisons. Il n’y a pas que de l’émerveillement, il y a aussi du vertige. Les hommes et les arbres se tordent sous les mêmes vents froids, sous les mêmes soleils fous.

En route ! Rendez-vous à la croisée des sentiers de la montagne de Lure !


« Ce spectacle respecte à la virgule près les textes de mon père. C’est un enchantement, le mot n’est pas faible. Il restitue cette montée de la sève de la nature, blessée et malmenée par les hommes, qui se venge en les faisant s’épuiser dans une danse démoniaque déclenchée par le Dieu Pan revenu sur terre. Un régal ! » –  Sylvie Durbet-Giono

Distribution

adaptation et jeu Paul Fructus
lumières et scénographie Pierre Vigna
Univers sonore : Adrien Meulien
Costume Cissou Winling
Avec la complicité de Bernard Colmet et Jean-Louis Hourdin

La compagnie

Plus d’infos sur Paul Fructusen cliquant ici !

Coproductions - Partenariats : Production Sea Art.