Dorphé aux enfers

Théâtre de l’Imprévu – Éric CÉNAT

jeudi 20 février 2025 – 20h

Théâtre / 1h30 / à partir de 13 ans / tarif B


Texte de Luc Tartar, publié aux éditions Lansman

Au printemps 1969, une rumeur délirante éclate à Orléans et contamine l’espace public, jusqu’au niveau national : des jeunes filles auraient été kidnappées dans les cabines d’essayage de magasins d’habillement tenus par des commerçants juifs…

Luc Tartar et Éric Cénat reviennent sur cet évènement, dans une pièce quasi documentaire mais bien d’actualité : on ne compte plus aujourd’hui les fake news qui encombrent les réseaux sociaux et gangrènent l’espace du débat. La rumeur n’est pas qu’un mot, elle entraine des répercussions sur des êtres innocents, elle salit, la haine et la bêtise prennent le dessus sur la raison.

Croisant le destin de deux jeunes filles à deux époques différentes -1969 et 2023 -, la pièce nous rassure de son énergie salvatrice : les adolescents ont la capacité de résister aux sirènes funestes pour développer leur libre arbitre et réenchanter le monde !

Distribution

mise en scène Éric Cénat
assistante à la mise en scène Élisa Habibi
jeu Tristan Cottin, Laura Segré-Cenat, Nicolas Senty, Claire Vidoni
voix off Éric Cénat, Élisa Habibi, Marie Hébert, Alexandre Servage
scénographie et costumes Charlotte Villermet

La compagnie

Plus d’infos sur le Théâtre de l’Imprévuen cliquant ici !

Coproductions - Partenariats : Le Théâtre de l’Imprévu, Orléans – Compagnie portée par la Région Centre-Val de Loire, et
soutenue par le Département du Loiret et la Ville d’Orléans. l’auteur a bénéficié d’une résidence d’écriture soutenue par la Région Centre-Val de Loire, le Département d’Eure-et-Loir et Ciclic Centre-Val de Loire. Coproducteur : Le Centre Dramatique national d’Orléans. Soutiens : DRAC Centre Val de Loire ; L’Echalier, agence rurale d’actions culturelles et artistiques ; L’espace Béraire de la Chapelle-Saint-Mesmin ; La Pratique à Vatan ; l’Alliage centre culturel Olivet ; Bibliothèque de Montreuil ; Centre ASELQO Bourgogne ; CERCIL ; CICLIC ; Conseil Départemental d’Eure-et-Loir ; Editions Infimes et Lansman ; Le 108 – Maison Bourgogne à Orléans ; Théâtre de la Tête Noire à Saran ; Université d’Orléans ; DILCRAH.